Redonner une seconde vie à un vieux meuble en bois, quels sont les matériels nécessaires ?

Vous avez des vieux meubles qui sont encore en excellent état mais qui semblent démoder. Il est grand temps de leur offrir une seconde vie en le restaurant. Avec quelques bricoles, vos vieux mobiliers seront comme neufs et très tendances.

 

Comment transformer un vieux meuble en bois en un meuble très tendance ?

Si vous avez des vieilles commodes, des tables de chevet, des tabourets ou autres objets en bois, il ne vaut mieux pas les jeter. Pensez plutôt à les restaurer. Pour la réalisation d’un tel projet, il vous faut quelques matériels indispensables à la fabrique. Si vous n’êtes pas encore dans le domaine, il est temps de s’y mettre. Fouillez dans votre garage ou votre grenier et trouvez les objets en bois que vous pouvez récupérer. Laissez passer votre imagination à la création d’un nouveau meuble design ou à la restauration de cet objet. Vous êtes libre de transformer et de métamorphoser les meubles selon vos goûts. Décaper, réparer, peindre ou teinter, ce sont les premières étapes à faire.

Avant de s’investir dans l’achat des matériels, il est conseillé de vérifier d’abord l’état du meuble. Est-ce encore récupérable ou non ? Le bois est-il déjà abîmé ou non, etc. Dès que c’est vérifié, vous pouvez procéder à l’assemblage des matériels nécessaires.

Avant de commencer le travail, il est indispensable pour vous de se protéger les mains, le visage ou les yeux des éventuels débris de bois, de peintures ou tout simplement de la poussière. Préparez par la suite le support bois, qu’il soit peint ou verni, ceci aide à accrocher la nouvelle peinture que vous allez mettre. Rebouchez et réparez le meuble en bois après le décapage ou le cirage. Si vous avez des rayures ou des fissures. Une fois la surface bien lisse, appliquez de la peinture ou teinture selon votre choix en faisant en sorte de bien soigner les finitions. Vous pouvez ajouter vos touches personnelles au nouveau meuble.