Réussir son permis de conduite d’un coup

Le moment de passer à l’examen pour le permis de conduire arrive bientôt. Comme pour tout examen, on se sent un peu stressé et on redoute ses compétences, ce n’est pas un problème, tout le monde est passé.

 

Astuces efficaces pour réussir son examen de permis de conduire

Le code en poche, il ne reste que l’épreuve de conduite. Cette épreuve pratique que tant de personnes redoutent. Bien évidemment, les cours dispensés par les auto-écoles sont largement suffisants mais on vous conseille de tenir compte de quelques astuces efficaces qui vous permettront d’affronter cette ultime épreuve.

La meilleure astuce de surmonter cette pression est d’éviter de penser à l’échec. Ne vous mettez pas la pression, dites-vous dans la tête que vous y arriverez. Préparez-vous comme il faut, essayez de vous renseigner sur le déroulement de l’épreuve telle que les critères d’évaluation par exemple. Une fois installé au poste du conducteur, vérifiez les intérieures et extérieures de la voiture, les diverses maniements des commandes, etc. Il est primordial que vous respectiez les réglementations, la communication envers les autres usagers de la voie, le positionnement sur la chaussée ou encore les distances de sécurité.

Préparez-vous à l’avance, pour ne rien oublier le jour-J. Gardez dans un même endroit les documents indispensables lors de l’épreuve. Assurez-vous d’être à l’heure sur le lieu de l’examen. Bien se préparer vous évite d’être pris au dépourvu.

Préparez-vous mentalement, essayez de vous détendre même si au fond vous ressentez cette pointe de stress. Gardez la confiance en vous, dites-vous que vous en êtes capable.

Le jour de l’examen, mettez-vous à l’aise dans la voiture, sachez que ce sont les premiers gestes sur lesquels l’examinateur va vous noter. Restez concentré, rassurez l’examinateur par vos gestes que vous avez déjà votre ETG et que vous n’avez pas à être frustré pour la conduite mais n’exagérez pas non plus. Soyez respectueux et soyez de bonne humeur.