Que faut-il savoir lors d’un achat de son premier véhicule après le permis ?

Vous avez passé le permis et vous désirez acquérir votre première voiture, voici quelques règles à retenir avant de se lancer dans ce projet, des petits détails qui font le tout l’achat.

 

Bon à savoir pour un achat de véhicule après le permis

Devenir propriétaire d’un véhicule après l’obtention de son permis B est un projet intéressant du moment que l’on tient compte de quelques règles d’or incontournables à ce sujet. Avoir son permis, c’est en quelque sorte avoir une liberté et la conduite et bien évidemment la possession d’une voiture. Alors jeunes conducteurs, il est temps de connaître les conditions nécessaires pour l’achat d’une voiture.

Avant tout, il est important d’établir un budget. Eh oui, c’est une étape impérative d’élaborer le budget et de garder cette somme concrète et fixe. Elle doit couvrir les frais des entretiens systématiques et réguliers, le contrôle technique, le carburant, l’assurance, etc. Si vous vous projetez donc à l’achat de votre première voiture, préparez à l’avance un budget tout compris. Il doit combler l’achat et les frais mensuels liés à ce projet. Pour les charges mensuelles de votre voiture en dehors du carburant, vous pouvez comparer et choisir l’offre moins chère telle que l’assurance par exemple. Certains assureurs proposent un tarif exorbitant pour les nouveaux conducteurs.

Après l’établissement du budget, passez au choix de votre voiture. Avant de craquer sur des modèles sportifs ou des cabriolets, il est plutôt recommandé de prendre des modèles pratiques et économiques. Il est important de savoir les itinéraires quotidiens, la fréquence des déplacements, etc. Ces critères aident à trouver le modèle du véhicule qu’il vous faut. La voiture va servir pour aller où ? À la campagne ou en ville voire les deux. Avez-vous besoin de votre voiture tous les jours pour vos déplacements ou vous allez l’utiliser occasionnellement, cela vous permet de calculer à peu près votre kilométrage et déterminer le budget sur le carburant par exemple.

Jeunes conducteurs, il est préférable de conduire des voitures d’occasion en bon état plutôt que les véhicules neufs. L’investissement sur un véhicule neuf est très important. Mais il est tout de même conseillé de choisir des modèles récents pour les voitures d’occasion. Ne vous précipitez pas, prenez le temps de comparer les offres avant de se lancer.