Pourquoi l’art nous tient tant à cœur?

L’humain est un être doté de raison, mais aussi capable d’émotions. Il ressent, réagit et s’exprime. Si on dit aussi qu’il est complexe, c’est justement en raison de ces émotions-là qui le rendent imprévisible et difficile à cerner. L’expression artistique touche aux sentiments, à la nature profonde des éléments, des choses, des Hommes. L’art révèle l’homme à lui-même. Il expose parfois sa nature véritable, et très souvent suscite : surprise, étonnement et indignation. Il est utilisé depuis toujours comme une sorte de miroir, où l’humain, époque après époque, se contemple, se voit, s’admire et apprend. Avec le temps, l’humanité s’y est énormément attachée et l’art autrefois rattaché aux sciences s’est énormément diversifié. Découvrez dans les lignes qui suivent  l’utilisation qui est faite de l’art dans nos sociétés aujourd’hui.

Pourquoi l’art réussit- il à défier le temps?

L’humanité tient à l’art, car il la définit,  la soutient et parfois la valorise. Aussi quelques fois, fait-elle office de mémoire utile à la sauvegarde des acquis de notre civilisation. Les jeunes générations tirent beaucoup d’inspiration, d’énergie et de volonté des œuvres artistiques laissées par leurs prédécesseurs.  Les sculptures et monuments renseignent sur l’histoire et participent à l’éducation en même temps qu’ils renforcent  l’identité des individus et leurs sens de la créativité. La peinture, la musique, la littérature servent au divertissement, mais possèdent aussi des fonctions thérapeutiques. Elles instruisent, inspirent et apaisent l’âme.

Certains arts, certes peu nombreux sont intrinsèquement liés à notre mode de vie, à nos besoins et croyances. Par exemple avec l’architecture on a arrêté  de voir nos maisons comme de simples logis. On les veut plus spacieuses et plus sophistiquées avec des espaces naturels. Ces édifices nous servent de lieux de résidences, de travail, de détente, de cultes et sont tous designnées en conséquence. L’art en définitive à l’origine était une ressource immatérielle, mais aujourd’hui il s’est diversifié, matérialisé, et est visible par tous. Il  parle à tout le monde surtout aux jeunes qui s’en inspirent.